Origine de l'ovale à Tourrettes

De l’école à l’école ...

Du synthétique au synthétique ...

L'histoire d'une beuchigue de qui va de Vence à Tourrettes

(Raconté par Jean-Charles)

 

 

Tout a commencé il y a bien longtemps ... maintenant.

En fait, nous étions trois instits à avoir joué ou même à encore jouer au rugby et dans nos classes, les enfants faisaient en E.P.S du rugby.

 

Naturellement, des rencontres, des tournois se sont organisés entre les écoles et un jour en discutant entre nous, avec des copains, des parents d'élèves l'idée est venu d'organiser quelque chose pour les adultes.


Et ça a marché !!!

 

Au début, on a joué à Vence sur un stade en synthétique (au moindre plaquage, c'était "pizza" garantie), l'ambiance était plutôt folklo :

C'était surtout des instits, des conjointes, concubines, d'instits, des enfants d'instits, des ami(e)s d'instits ...

 

Tout le monde jouait : séniors, juniors, vétérans, ... poussins.

C'était vraiment mixte.

Très peu avaient joué au rugby.

On a fait de bons repas, arrosés comme il se devait.

 

On s'était trouvé un nom :


Le R.C.C.V

Rugby Club Circonscription de Vence

 

Puis petit à petit, le jeu s'est rapproché du vrai rugby, on a commencé à jouer de façon souvent très désordonnée mais enthousiaste contre quelques équipes : les All White (profession médicale), les Dinosaures du N.U.C, l'Aérospatiale, …

 

Il y a eu moins de places pour les filles, pour les enfants, moins d'instits (normal, et tant mieux même si je suis instit) et un jour ... plus de stade !!!

Et ça a duré quelques mois, pendant lesquels on a cherché des tas de solutions.

 

Puis, on a rencontré la bande de Tourrettes et là on a eu un stade avec du gazon et même si c'était un stade de foot, et même si au début on n’avait pas droit aux vestiaires et aux douches, c'était quand même pour nous le grand luxe !!!

 

Et là, l'équipe a encore progressé dans le jeu , c’était beau à voir et ça à marché ... on a même gagné des matchs !!! 

 

De Vence à Tourrettes ...

 

C'est l’installation à Tourrettes sur le terrain municipal qui a permis de structurer cette association de copains, de la faire progresser en un véritable club de rugby loisir avec une école de rugby, tout en conservant les valeurs et l’esprit originel qui font la réputation de ce club.

 

Tout d’abord nous avons choisi un nom pour notre asso. Lors d’une soirée mémorable à la Bodega, nous avions trouvé des tas de noms possibles comme le RUT (Rugby Tourrettes Club), le RAT (Rugby Association Tourrettes), et bien d'autres encore …


... and the winner is:

 

 

 

L'eau a coulé sous les ponts, et avec un nouveau stade en synthétique, une centaine de membres, le TRUC c'est affilié à la FFR (Fédération Française de Rugby) en 2010, pour permettre aux équipes de jeunes (80% des effectifs) de participer à des plateaux FFR voire d'en organiser.

 

Quelques matchs amicaux des adultes contre des équipes loisirs de la région, une école de rugby qui grossit, une équipe de bénévoles toujours compétente et à l'écoute, quelques chars fleuris pour la fêtes des violettes de Tourrettes-sur-Loup, quelques belles fêtes, et surtout une ambiance toujours conviviale, font la réputation de ce club dans le département.

 

Un seul créneau par semaine, le vendredi soir, a permis de rassembler adultes et enfants au même moment sur un même terrain, renforcant ainsi le mélange de générations autour d'une même passion, la beuchigue.


Merci à Jean-Charles, Michel, Laurent, Cathy, et bien d'autres ...  d'avoir initié le TRUC!